Rive Droite, une seconde vie pour les chutes de tissus.

Rive Droite, le petit label qui monte qui monte. Avec comme principe de n'utiliser que des chutes de tissus, Rive Droite s'impose comme un nouvel acteur dans la slow fashion. Les trois créatrices se concentrent actuellement sur les accessoires qui accompagnent notre quotidien. Et c'est plutôt bien réussi

 

Rive Droite, éthique et design réunis

Créée en 2016 Rive Droite, propose des accessoires pour toute la famille. De la trousse à maquillage au sac 24h pour les week-end, tous les produits sont réalisés grâce à des chutes de tissus. Coton, jean et fins de stocks sont revalorisés dans des designs très pratiques et modernes. Yasmine Auquier et Sofia Buron, deux soeurs, ainsi que Aurélie Jansem, ont fait de Rive Droite, une marque " des produits faciles à vivre, cools et qui ont du sens.". 

 

 

Avec des ateliers implantés à Casablanca, les trois associées ont mis en place une coopérative qui rassemble les couturiers indépendants. Ces derniers ont la charge de la confection des accessoires, mais sont auto-entrepreneurs. Une volonté d'indépendance que les fondatrices ont souhaité leur laisser tout en mettant en place un programme de micro-crédit.

L'Upstyling, kézako ?

L'industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde, derrière l'industrie pétrolière. Et selon le récent rapport de la fondation Ellen MacArthur, la mode représentait 2% du budget carbone mondial en 2015 et sa part ne fait que s'accroître. Consciente du faible taux de recyclage des matières premières, le trio à la tête de Rive Droite, s'est lancé dans l'Upstyling.

Mais double vient ce mot ? Contraction de Upcycling et de Lifestyle, l'Upstyling est un terme utilisé par les trois fondatrices pour expliquer leur démarche

Quand à l'Upcycling, ce terme, apparu dans les années 90, consiste à donner une seconde vie aux déchets. Dans le cas de Rive Droite, il s'agit de la réutilisation des chutes de tissus de l'industrie textile.

 

 

Toutes les photos sont issues du site internet de Rive Droite Paris.