Rentrée 2018 : découvrez les réseaux pour femmes entrepreneures 2/3

De retour pour notre deuxième article concernant les réseaux de femmes entrepreneurs. Si le premier était un petit extrait des réseaux que l’on peut trouver à Paris, aujourd’hui, je compte vous présenter des réseaux nationaux (voir plus!) qui mènent des actions un peu partout en France.

Alors, prêt à découvrir les 3 que je vous ai sélectionnés ? 🙃

 
 

1/ Lean In France : le plus « US » des réseaux internationaux   

Impulsé par Sheryl Sandberg, Lean In est un réseau pour femmes présent dans près de 160 pays ! En France, on compte aujourd’hui vingt cercles, répartis sur cinq zones géographiques, qui ont pour objectif d’accompagner et d’inspirer les femmes vers la réalisation de leurs projets. Chaque membre de Lean In peut s’inscrire dans un ou plusieurs cercles en lien avec les thématiques recherchées. Pour accéder à un des cercles, il suffit d’en faire la demande sur le site leanin.org en expliquant pourquoi vous souhaitez le rejoindre. Si vous habitez Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Paris voici une belle opportunité de rencontrer des profils très variés !

 
 
 
 
 
2018_01_02_Leanin_logo_france2.png
 

2/ Les Premières : un réseau national pour l’innovation au féminin 

incubateur_les_premieres_laval_mayenne.jpg

Crée il y a déjà plus de 10 ans, en 2006 pour être précise, Les Première a été la première structure à développer un incubateur féminin en France, ce réseau, compte 11 antennes réparties en métropole, mais aussi au Maroc et en Guyane. En 2018, Les Premières compte près de 770 entreprises créées avec un taux de pérennité à 3 ans de 85 %, quand la moyenne nationale est de 71 % d’après l’INSEE. Un chiffre plutôt satisfaisant quand on sait que cela a également permis la création de 2177 emplois directs et qu’aujourd’hui, c'est près de 12 030 porteuses de projets qui sont en contact avec ce réseau. Les Premières est donc un des principaux acteurs à solliciter en cas de projet de création ou de reprise d’entreprise. Tout en bénéficiant d’un accompagnement personnel et individualisé, les membres bénéficient de workshops thématiques et d’un réseau d’experts à leur écoute pour chaque étape du projet. 

Et si j’ai bien fait mon travail de veille, un nouveau site devrait être en ligne d’ici quelques jours… Belle coïncidence ! 🤭

 
 
 
 
logo-actionelles.png
 

3/ Action’elles : accélérateur de talents au féminin

Cette association créée il y a un peu plus de vingt ans, regroupe environ 500 femmes entrepreneurs entre Lyon, siège historique de l’association, Paris et bientôt Bordeaux. Action’elles accompagne chaque porteuse de projet dans chaque étape du projet, qu’il s’agisse de valider un projet, structure un pitch ou redonner un coup de pouce à une structure existante. Par ailleurs, l’association propose trois parcours de formation pour un accompagnement sur le long terme et chaque membre bénéficie également de l’accès à des ateliers pour développer ses compétences et connaissances. 

 

De nombreux autres réseaux locaux existent ! Vous pouvez demander auprès de la CCI ou la CMA de votre région, ils sauront vous aider pour trouver un réseau le plus adéquat par rapport à votre projet ! 😉. On se retrouve la semaine prochaine pour le dernier épisode de cette petite série, où l’on abordera les réseaux du Grand Ouest ! 🙃