Rentrée 2018 : découvrez les réseaux pour femmes entrepreneures 1/3

En cette rentrée et après de nombreuses (et fructueuses) recherches, j'avais envie d'aborder le sujet vaste (très vaste!) des réseaux pour femmes entrepreneurs.  

À Paris ou en province, spécifique à des secteurs de l’économie ou plutôt généralistes, il y en a sûrement un qui vous ressemble près de chez vous ! Pour ce premier article d’une série de trois, je vous propose un petit tour d’horizon des réseaux féminins dont l'activité se trouve principalement à Paris. 

 
 

Start her : l'entrepreniat tech en ligne de mire  

Anciennement Girls in Tech Paris, Start Her a pour vocation de rassembler les femmes qui entreprennent dans la tech. Depuis 2010, le réseau co-fondée par Roxanne Varza (actuelle Directrice de Station F) et Mounia Rhka (évoluant dans un fonds d'investissement spécialisé dans les projets à fort potentiels), est fort aujourd'hui d'une communauté de 30 000 personnes sur les réseaux et organise des évènements tout au long de l'année. 

 

 Chaque année, l'association organise les StartHer Award, la compétition entre start-up (co-)fondées par des femmes la plus importante à l'échelle européenne ! Cet évènement a lieu à Station F tous les ans au mois d'octobre depuis 5 éditions déjà et la lauréate se voit remettre un chèque de 10.000€ pour l'accompagnement et le développement de son projet. Un sacré coup de pouce ! 

 
 
 

startherlogo.png
 

Co-Women : réseau bienveillant pour celles qui se lancent 

J'ai découvert Co-Women ici, sur Instagram. Et même si je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer Julie, ses workshops donnent vraiment envie ! Destinés aux entrepreneures de petites structures qui souhaitent acquérir des compétences techniques, Julie accompagne les femmes vers plus d'autonomie en les formant sur des outils tels que MailChimp ou Canva.

Co-Women se veut un réseau "bienveillant", à la fois au niveau des horaires des évènements, qui ont lieu en journée pour mieux concilier vie pro/perso, mais aussi des speakers qui prennent le temps de partager leur expérience de femmes entrepreneur.

D'ailleurs le prochain rendez-vous #SuccessStory de Co-Women est organisé le 17 septembre prochain avec Charlotte Husson et Cindy, deux parcours de vie qui ont mené à des projets qui ont du sens. Rendez-vous à ne pas louper si vous pouvez !  

Et pour avoir plus de renseignements sur les évènements autour de l'entrepreneuriat au féminin, n'hésitez pas à consulter l'agenda de SmartxHer 😉

600_471502396.png
 
aefbcb_6dd898ed9e59427bbcfd748367fcbddd~mv2.png
 

EntreprenHer : Un carnet d’adresse et des formations pour se lancer en (presque!) toute sérénité !

Esther Gueye a fondé le réseau EntreprenHer pour permettre à chaque porteuse de projet de rencontrer des personnalités inspirantes, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement en ligne ou en présentiel personnalisé.

Parmi les entrepreneures invitées d’EntreprenHer, il y a eu Juliette Lévy (Oh My Cream), Mathilde Lacombe (Birchbox) et Sarina Lavagne (Prescription Lab). La prochaine matinée est prévue le 18 septembre prochain avec comme invitée Gaëlle Lebrat, fondatrice de Manucurist. Un réseau qui plaira aux Beauty-Addict ! ;)