Rencontre avec Lucia, créatrice de DanceFiber

Il y a quelques semaines, j’ai pu échanger avec Lucia, qui est la créatrice de DanceFiber, une marque de danse 100% naturelle. Retour sur cette rencontre. 

 

Bonjour Lucia, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Je suis italienne et je travaille comme consultante ingénieure textile dans l’industrie aéronautique et automobile, en parallèle, je donne aussi des cours de danse : barre à terre et Zen Stretching®.

 

D’où vous est-venu « l’idée » de créer DanceFiber ? 

Intolérante à de nombreux produits alimentaires, je me suis aussi découvert une incompatibilité à porter des matières synthétiques, comme le polyamide ou le polyester. De là, m’est venu l’idée de créer mes propres vêtements de danse, je suis une passionnée de danse et des produits naturels. Mes amies m’ont alors demandé pourquoi ne pas développer une gamme de produits et de les commercialiser. C’est ainsi qu’est né DanceFiber

Quels sont les points critiques dans la gestion d’une marque textile ? 

Dans la mesure où je n’utilise que des fibres naturelles, la laine et le coton viennent d’Italie et les produits sont coupés et cousus en France, j’ai des contraintes au niveau de l’approvisionnement des matières premières. Et ensuite, il y a les stocks, qui doivent être gérés avec attention. Ce sont des contraintes courantes au niveau de la fabrication, mais il est primordial de les prendre en compte

Comment développe-t-on une marque quand on évolue sur le secteur du sport ?

Ce n'est pas facile ! DanceFiber ne jouit pas d'une grande visibilité, c'est assez compliqué de se faire connaître. Mon objectif n'est pas de vendre mes produits dans les grandes surfaces ! J'attache une grande importance aux lieux dans lesquels je présente mes collections et je préfère collaborer avec d'autres créateurs pour l'ouverture de Pop Up Store.

Actuellement, DanceFiber est distribué exclusivement sur le site internet et chez un revendeur en Italie. Aujourd'hui, mon objectif est de nouer des partenariats avec des boutiques spécialisés pour aller toucher les personnes intéressées par ce type de produits.

DanceFiber est une marque créée en 2016 qui se développe sur deux créneaux : la danse et le ''homewear''. Toutes les fibres utilisées sont naturelles et proviennent de France ou d'Italie, tout comme la confection.

Vous pouvez retrouver les produits DanceFiber ici.