Où créer son entreprise ... quand on est une femme ?

Rester en France ou tenter l'aventure ailleurs ?

Si la France accueille le plus grand incubateur au monde, avec Station F, il est quand même judicieux de se poser la question « d’où entreprendre quand on est une femme ? ». Car bien que notre pays offre de nombreuses opportunités en terme d’accompagnement à la création d’entreprise, il est aussi intéressant de regarder ce que font nos voisins.

L’étude menée par Dell en 2017 a établi le classement des 25 villes les plus attractives quand il s’agit de créer son entreprise.  À l’aide du WE Cities, seul index mondial qui permet de mesurer l’attractivité des villes, il est aujourd’hui possible de connaître quelles sont les régions qui offrent le plus de perspectives et un accompagnement pour les femmes entrepreneurs.

L'index WE Cities

Cet index est calculé sur la base de cinq catégories.

L’accès auxcapitaux, qui évalue la valeur, mais aussi la fréquence des fonds reçus par des femmes en proportion de ceux perçus par les hommes.

L’accès au marché consiste en sa taille et sa facilité d’accès.

L’accès aux talents correspond au nombre de femmes disposant d’un diplôme d’études supérieures.

La catégorie « culture » se réfère à des indicateurs intangibles comme le bien-être dans la ville et la facilité d'adaptation.

Enfin, le critère technologique correspond à la capacité des femmes à accéder à l’information disponible.

zach-miles-229113-682x1024.jpg

Voici le top 3 des villes (2017)

1-NEW YORK

La ville qui ne dort jamais est celle qui attire le plus de femmes et qui leur donne le plus de moyens pour réussir.

Si NY se démarque par un accès facilité aux marchés, Big Apple « n’est que » 6ème dans l’accès aux « talents ». Attention toutefois aux mirages : « Le score de New York, qui occupe la première place, n’est que de 62,9 sur 100, preuve qu’il y a des marges d’amélioration pour toutes les villes ! » , précise Elizabeth Gore, entrepreneuse en résidence chez Dell.

2- SAN FRANCISCO BAY

Sont inclus dans la Baie de SF les villes de San Francisco et San José, situé à 80 km au sud. Pas étonnant que c’est dans cette région que se trouvent les meilleurs talents au monde, puisque la majorité des entreprises de la tech y sont présentes. Si quelques actualités ont terni l’image -trop- parfaite de la région de San Francisco avec de nombreux cas d’harcèlement, il s’agit de la première ville en ce qui concerne l’accès aux capitaux et la deuxième pour l’accès aux marchés.

3-LONDRES

La capitale anglaise n’a pas perdu son rang depuis le Brexit et reste sur le podium. Avec un accès facilité aux capitaux et aux marchés on comprend pourquoi certaines Françaises ont décidé de s’expatrier chez nos voisins !

La suite du classement ?

4- Boston

5 - Stockholm

6 - Los Angeles

7 - Washington D.C

8 - Singapour

9 - Toronto

10 - Seattle

Et Paris ? Pas dans le Top 10, mais la capitale se hisse en 12ème position avec un fort avantage dans le recrutement de talents et l’accès aux marchés.

Alors, on entreprend en France ou à l’étranger ?

Vous pouvez trouver le rapport complet ici