Ekosea, la plateforme de financement participatif dédiée à la mer et à l'écologie

Bonjour !

En ce vendredi, je reviens vous parler des plateformes de financement participatif. 💰☺️

Si vous suivez le blog, vous aviez peut-être lu le premier article dédié à Ulule, certes paru il y a quelques mois, mais passons 😊. En ce mois de sensibilisation à la protection des océans et de la nature, il m’était indispensable de vous parler d’Ekosea, une plateforme de crowdfunding 100% dédiée à l’océan !

 

Ekosea, de la Bretagne à Tahiti des projets qui font sens pour l’océan.

Avis à tous les amoureux de l’océan et à ceux qui souhaitent participer à leur échelle à des projets qui ont pour objectif de soutenir des initiatives où la mer est le coeur du projet.

Créé en 2015 par le breton Maël Prudhomme, Ekosea s’inscrit comme l’alternative à la recherche de financements pour tout ceux qui évoluent dans l’écosystème des océans, de la préservation de la nature et des sports nautiques ou de glisse.

Avec 86% de taux de réussite, Ekosea sélectionne et accompagne tous ceux dont leur projet touche de près ou de très près à l’Océan, et ce peu importe la localisation géographique. Si beaucoup de projets en ligne sont situés en Bretagne, c’est tout simplement du fait de l’implantation géographique du siège sociale de l’entreprise qui est à Lorient. Mais si vous jetez un coup d’oeil sur les projets déjà financés, vous pourrez voir que certains vous amèneront à l’autre boudu monde comme Coral Gardeners à Tahiti.

andrzej-kryszpiniuk-421139-unsplash.jpg

Les projets qui ont fait mouche sur Ekosea

Parmi les campagnes qui ont fait mouche ces derniers temps, on retiendra celle de Marie Tabarly dont l’objectif était de récolter des fonds (campagne terminée) pour son projet Elemen’Terre dont l’objectif est de réaliser un tour du monde à bord du Pen-Duick VI.


Pour les amateurs de surf en quête de la planche la plus naturelle possible, Gawood a également fait appel à Ekosea pour développer son projet.

Aujourd’hui il est possible de faire un stage de quelques jours pour apprendre à shaper sa propre planche en bois de Paulownia. Et pour ceux qui ont des doutes sur leur capacité à fabriqué d’eux-même leur prochain joujou, Gaël Le Thellec, réalise tout type de planche sur mesure. 😉


Comme j’ai parlé de Tahiti au début de l’article, je ne pouvais pas ne pas vous parler du projet Moorea Coral Gardeners 😉.

Initié par Titouan Bernicot en 2018, Moorea Coral Gardeners est une association active dans la protection des récifs coralliens de Moorea, en Polynésie Française. Depuis près de deux ans maintenant, les membres de l’association, se sont donné pour mission de replanter des coraux dans cette zone du Pacifique sud. Si près de 20% des coraux mondiaux sont morts, 30% sont menacés d’extinction et ce chiffre ne cesse d’augmenter à cause du réchauffement climatique et des activés de l’homme sur l’environnement.

Parce que les coraux sont des espèces indispensables au bon fonctionnement de l’écostsyeme marin mais aussi à notre propre survie, il est devenu urgent de les protéger. Vous pouvez découvrir toutes les actions de Moorea Coral Gardeners ici


J’espère que cet article vous aura plu et montré qu’il existe une multitude de façon de contribuer à la préservation des océans ! Dites moi en commentaire si il y a d’autres projets qui méritent d’être relayés ou bien si vous connaissiez déjà ceux-là ! 😉 🌊

En attendant je vous souhaite une très belle semaine et vous dit à très vite ! 😘