Clothparency, un plugin pour connaitre l'impact environnemental de vos vêtements

Près de 80 milliards de vêtements sont confectionnés chaque année. L'impact de l'industrie du textile sur l'environnement et les hommes est une réalité. En effet, pour fabriquer un jean, 5000 à 25 000 litres d'eau sont nécessaires, sans compter les pesticides et les engrais chimiques. De nombreux acteurs comme la Fondation Ellen McArthur oeuvre pour promouvoir une économie circulaire, notamment dans le secteur de la Mode. L'objectif de ClothParency : rendre la mode éthique accessible à tous, grâce à un simple plugin sur votre moteur de recherche ! Smart

 

 

Entre nous et pour faire simple, il s'agit d'un module d'extension que l'on installe sur notre navigateur et qui va venir se greffer sur les pages internet pour nous proposer des fonctionnalités supplémentaires.

Un plugin pour tout savoir sur le produit

L'idée derrière Clothparency est d'informer le consommateur sur l'impact environnemental du vêtement consulté grâce à un plugin. Un quoi ? Pour ceux qui sont gênés et confus par l'utilisation de cet anglicisme,un plugin, qui provient (selon Wikipédia) "de la métaphore de la prise électrique standardisée et désigne une extension prévue des fonctionnalités". 

Revenons à Clothparency, on vous explique en 3 points pourquoi vous aussi vous devez/pouvez (au choix) l'installer :

1- Vous pouvez connaître l'impact environnemental de votre vêtement en 1 clic ! Et ça, c'est vraiment top, plus besoin de se poser (trop) de questions quand on achète un vêtement, on peut enfin savoir (à peu près) s'il a nécessité beaucoup d'eau et subit beaucoup de produits nocifs avant de le porter. 

2- Clothparency vous donne des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Le même produit en mieux ! Clothparency nous accompagne dans une mode plus éthique en conseillant des produits similaires dont l'impact environnemental est moindre ! 

3- Vous pouvez vous aussi référencer des marques éthiques que vous connaissez. Parce qu'ensemble, on peut freiner les impacts tragiques de la fast fashion sur notre environnement, si vous connaissez une marque de mode ayant un impact positif (ou du moins, moins nocif)  sur l'environnement, vous pouvez cliquer ici et aider Clothparency à référencer un maximum de marques responsable ! Vive le collaboratif ! 

Un fort potentiel pour une jeune start-up

Actuellement l'application est encore en processus de développement et l'objectif est de lancer la version bêta au premier semestre 2018 pour un lancement grand public prévu en mars 2019.

À la tête du projet, deux jeunes femmes Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi, pour qui il est temps d'apporter de la transparence sur le marché du textile. 

Vous pouvez voter pour leur projet ici pour le concours La Fabrique organisé par Aviva jusqu'au 10 avril prochain.

Les photos présentant le plugin Clothparency sont issues du site internet.