Rencontre avec Maud Bailly, CDO de AccorHotel

C’était le 22 janvier dernier au Mercure hôtel des Halles à Paris, et même si il s’en est passé des choses depuis, je tenais à vous faire part de ce petit-déjeuner pas comme les autres. Organisé par l’association StartHer, dont l’objectif est de promouvoir les femmes dans la tech, nous avons eu le plaisir de passer une belle heure avec Maud Bailly, CDO ou Chief Digital Officer d’Accor. Une véritable leçon d’humilité.

Capture d’écran 2019-02-09 à 18.50.31.png
Capture d’écran 2019-02-09 à 18.51.23.png
Capture d’écran 2019-02-09 à 18.50.46.png

Bien que ce fût une une matinée d’hiver froide, après avoir passé une heure à écouter Maud parler de ce qui la motive et de ses expériences, cela a redonné de l’énergie à toute l’assemblée. Car elle est solaire et dégage un aura qui fait qu’elle capte tout de suite son public. Mais ce que vous souhaitez savoir, c’est sûrement les enseignements qu’elles nous a transmis pour réussir dans nos projets et vivre une vie épanouie. On y vient !😉.


1 / Il n’y a pas de recette miracle … si ce n’est le travail.

Après être passée par l’ENS, Sciences Po Paris et l’ENA, Maud Bailly est entrée à l’Inspection Générale des Finances puis à la SNCF, où elle y a exercé tous les métiers. De guichetière pour vendre des billets de train à Directrice de la Gare Montparnasse, elle a été au coeur du terrain pour comprendre les métiers qu’elle a été à même de diriger pendant 4 ans avant de rejoindre Matignon puis Accor en 2017

“Je voulais savoir de quoi j’allais parler et gagner ma légitimité auprès de mes futures équipes”

Se mettre à la place des autres, autrement dit faire preuve d’empathie, une qualité qui est souvent demandée aujourd’hui. Mais il est vrai que rien ne vaut de vivre l’expérience du travail de l’autre. Et c’est ce que Maud nous incite à faire : multiplier les expériences, aller là où on ne nous attend pas mais y aller avec motivation, détermination et humilité.

2 / Être une femme dans la tech

C’est sûrement lorsque Maud nous parle de son arrivée chez Accor que nous avons le plus souris. Avec beaucoup de recul et une vision globale du monde et du business, Maud nous parle de comment se sont déroulé les premiers mois dans son nouveau rôle de CDO chez Accor. Énarque, passée par Matignon, l’Inspection des Finances et la SNCF, elle rejoint le groupe hôtelier en 2017 non sans quelques difficultés. Car s’introduire, après une carrière dans le secteur public, dans un monde où la gente masculine représente un pourcentage élevée n’est pas toujours chose aisée ! Mais c’est avec beaucoup de diplomatie, de savoir-être et de terrain (encore une fois), qu’elle a réussi à transformer son organisation et à fédérer ses équipes autour du projet impAct, qu’elle a mis en place.

3/ Soyez qui vous êtes et nous vous en excusez pas !

À l’heure des questions, je crois que nous avons tous eu la même en tête : comment fais-tu pour être si inspirante ? Certains diront parfaite ! Règle n° 1 de tous ceux qui nous inspirent : l’hygiène de vie. Sommeil réparateur, peu ou pas (encore mieux) d’alcool, du sport de façon hebdomadaire et des proches qui vous aiment et soutiennent. La recette du secret c’est ça en réalité. Une fois que les principaux ingrédients sont réunis, vous vous sentez bien et êtes prêt à soulever des montagnes avec votre équipe. Pour Maud, pas besoin de manger des graines ou de se nourrir de jus à base de kale, en tant qu’italienne, rien ne vaut un bon plat de pâtes entouré de sa famille et amis.

IMG_1103.JPG
 

Tout en franchise Maud nous a donné des conseils qui valent d’être écrit et relus :

soyez autant engagées que vous êtes détachées : apprendre à relativiser sur les éxpériences de la vie tout en faisant les choses avec le coeur

ne vous excusez pas d’être vous : affirmez-vous tout en restant humble et honnête avec vous même.

l’intelligence du coeur a un pouvoir immense: aimez les autres, aimez votre travail, faites preuve d’empathie, que toutes vos actions soient faites avec le coeur.

multipliez les expériences et soyez résilient, croyez en vos valeurs.


Merci à StartHer qui a organisé cette rencontre. StartHer est une association qui vise à plus de diberité dans la Tech, chaque mois de nombreux événements sont organisés autour de femmes qui ont su s’imposer dans ce milieu. Vous pouvez retrouver tous les évènements et plus d’informations sur Starther ici.


Je vous laisse une vidéo très intéressante où Maud Bailly parle de sa mission chez Accor. 8 petites minutes qui peuvent vous changer la façon de voir le monde, ou en tous cas l’univers des affaires tel qu’il évolue aujourd’hui. 😉