L'ayurvéda pas à pas - épisode 1 -

Hello ! Il semblerait que le printemps s’approche, non ? Vous les entendez ces oiseaux gazouiller et ce soleil se faire plus présent le matin et, enfin!, le soir ? De mon côté je découvre pleins de nouvelles choses en ce moment. Dernièrement j’ai abordé le sujet de l’ayurvéda ici, et je me suis dit que j’avais aussi envie de vous partager un peu de ce que j’ai appris. Alors ? Ready ? 🤗

 
kike-vega-1212684-unsplash.jpg
 

L’Ayurvéda c’est quoi ?

Si il peut être difficile à prononcer, oui oui, l’Ayurvéda peut devenir un de ces alliés précieux qui viennent changer votre vie. Parce qu’elle englobe tout notre être, cette médecine traditionnelle indienne se développe de plus en plus dans notre société occidentale. Il faut dire que nos vivons avec des agendas sur-chargés et que nous oublions le plus souvent de prendre soin de l’essentiel, de nous

 
plis2.jpg
bubbles (1).jpg
 

L’Ayurvéda ’est la recherche de l’harmonie entre le corps et l’esprit, pour une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. L’objectif de cette médecine préventive et hollistique est donc d’équilibrer le corps et ce grâce à une hygiène de vie adaptée à chaque individu. Mais avant toute chose il convient de prendre conscience de notre mode de vie, de notre environnement et de ce qui nous convient le mieux en adaptant notre quotidien, soit se connaitre. 😉


Une médecine basée sur les 5 éléments 

L’Ayurvéda se base sur la théorie des 5 éléments, tous liés et descendant d’Akasha : l’espace, le vide invisible.


L’air, appelé « Vayû », provient du premier élément dès qu’il se condense et de la confrontation de ces deux éléments nait « Tejas », le feu, visible mais impalpable. 

« Apa » , l’eau résulte de la condensation du feu, tandis que « Prithivi », la terre, est l’unique élément solide et est issu du dépôt de l’eau.

Akasha - le vide invisible

Akasha - le vide invisible

 
Vayû - l’air

Vayû - l’air

Tejas - le feu

Tejas - le feu

 
Apa -l’eau

Apa -l’eau

Prithivi - la terre

Prithivi - la terre

Ces 5 bhûtas, éléments en sanscrit, sont à la base de la médecine Ayurvédique. 

Qui se transpose à l’humain par les doshas.


Les Doshas peuvent être traduits par « humeurs », ce sont les énergies qui circulent en permanence dans notre corps et qui sont complémentaires.

Dans la tradition ayurvédique, les cinq éléments se fondent en trois humeurs

Vata

Vata

l'énergie cinétique, est composée par les éléments air + éther 

Vata gouverne tous les mouvements au sein du corps et de l’esprit.

Lorsque cette énergie est à l’équilibre, elle provoque enthousiasme et protège le corps. C’est également l’énergie reliée à la respiration au mental et à la prise de parole.

Pita

Pita

l'énergie de transformation, est composée par les éléments feu + eau

Pita est l’énergie responsable des actions et réactions de notre corps et de notre esprit.

C’est cette énergie qui régule notre température corporelle, qui assure la digestion et produit vision, soif, faim, courage, intelligence et souplesse du corps. (rien que ça 🤓)

Kapha

Kapha

l'énergie de cohésion, est composé par les éléments terre + eau

Kapha est l’énergie qui ramène le système à l’équilibre.

C’est Kapha qui permet la fermeté des articulation, la patience et la stabilité.

Pour savoir quel est votre Dosha dominant, vous pouvez trouver des tests en ligne ou bien vous referez à des livres sur le sujet. Pour ma part j’ai opté pour le livre de Samuel Ganes intitulé Mon Coach Ayurvéda qui est très pédagogique.