Umoja, quand l'artisanat africain et baskets ne font plus qu'un

C’est un des articles que je voulais écrire depuis quelques semaines mais dont je ne trouvais jamais le temps. Peut-être du fait des nombreux aller-retour entre Paris et Brest, ville où est basé le duo à la tête d’Umoja, les vacances et un début de 2019 plus que chargé ! Mais on y est ! Et je suis super contente de vous parler de cette belle marque de baskets. Let’s walk together 😉

_MG_4225 copie.jpg

Unité, c’est ce que signifie Umoja en Swahili. Cette langue parlé par près de 15 millions de personnes autour du globe et principalement dans les pays des Grand Lacs en Afrique de l’Est.

Umoja, c’est avant tout l’envie de partager le patrimoine textile de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi de le valoriser et de le protéger afin que ce savoir-faire traditionnel perdure.

En collaboration directe avec les artisans, Dieuveil et Lancine, les fondateurs d’Umoja, participent au développement de l’économie locale à une échelle raisonnable tout en proposant des chaussures uniques et confortables ! 😉

_MG_4465 copie.jpg
 
UMOJA-2710-CC.jpg
UMOJA-4285_CC.jpg
UMOJA-4327_CC.jpg
 

Des produits naturels pour un résultat exceptionnel.

En faisant le choix de n’utiliser que des matériaux naturels, Umoja a fait le bon pari. Exit donc le cuir animal et les teintures chimiques, nocives pour l’environnement. Tous les tissus utilisés pour la confection des chaussures sont fabriqués à partir de coton biologique, de liège et même de textile issus d’écorce d’arbre. En effet, le lubugo, nom traditionnel de l’écorce, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et est utilisé depuis des millénaires en Ouganda.

 

Une réflexion sociale en environnementale poussée

Toutefois, le duo à la tête de la marque est conscient des limites et des avancées qu’il reste à faire pour devenir une marque 100% plastic-free et la plus verte possible. Le chemin est certe encore long et beaucoup d’efforts sont à mener par l’ensemble de la filière de la chaussure pour proposer des alternatives aux matières non recyclables aujourd’hui utilisées.

Une première collection réussie et remarquée.

Assemblées au Portugal, la première collection d’Umoja est maintenant disponible sur leur site internet. Vous pourrez y trouver votre bonheur, et le top c’est que toutes les paires sont mixtes ! 🤗

Moins d’un an depuis le lancement de la marque via une campagne de crowdfunding sur Ulule, Umoja a déjà retenu l’attention de nombreux labels et récolte un avis plus que positif auprès de la presse et du grand public.

UMOJA-2779-CC.jpg

Toutes les photos ont été prises sur le site internet d’Umoja.

Photographe Charlaine Croguennec

Assistant Photographe : Damien Perron

Stylisme & Coiffure : Lauranne Croguennec

Mannequins : Maximilie, Tristan, Maxime

Direction Artistique : Studio Bleu Atao