Rencontre avec Aline et Lucie, fondatrices de Muse & Marlowe

Les rencontres se font toujours au bon moment, croyez-moi, et pour ce qui est de Aline et Lucie, il nous aura fallu quelques échanges d’email pour pouvoir trouver ce moment dans leurs emplois du temps de mumpreneur, entendez maman et entrepreneur. Mais finalement nous l’avons trouvé (!) et nous nous sommes rencontrées lundi dernier à Rennes.

Si vous suivez le blog, Muse & Marlowe vous parle peut-être, car oui j’en ai déjà parlé ici et là récemment. Mais aujourd’hui, je vous retrace l’échange que j’ai eu avec elles et vous raconte un peu plus la marque, ses fondatrices et ce qu’elles souhaitent transmettre avec Muse & Marlowe.

Capture d’écran 2019-01-28 à 14.16.34.png
Capture d’écran 2019-01-28 à 14.16.16.png
Capture d’écran 2019-01-28 à 17.12.29.png

Une histoire d’amitié et de valeurs partagées

Derrière Muse & Marlowe se cache un duo de femmes avec des rêves pleins la tête et surtout une forte envie de montrer qu’une autre façon de consommer la mode est possible . Alors qu’elles sont en poste à Rennes, les deux amies partagent au même moment la merveilleuse (je suppose 😏) aventure qu’est celle d’être maman. Et c’est à ce moment que le déclic se fait, l’envie d’entreprendre dans un projet personnel se fait sentir et les deux amies constatent que le secteur le plus en retard d’un point de vu environnemental reste celui de la mode. Si elles sont passé de Zara aux boutiques de seconde main, elles trouvaient qu’il manquait un juste milieu : d’où la naissance de Muse & Marlowe.

Et, il faut dire qu’Aline est styliste de formation et qu’elle retrouve ainsi sa première passion. 😉

Capture d’écran 2019-02-01 à 12.55.01.png
Capture d’écran 2019-02-01 à 12.55.21.png
Muse & Marlowe c’est un projet très sincère. Authentique et sincère. De toute façon si tu le fais pour l’égo ça ne sert à rien.
— Aline, Muse & Marlowe

Après avoir négocié une rupture conventionnelle avec leur employeur courant 2017, Aline et Lucie se consacrent entièrement à ce projet. Celui de créer une marque de vêtement 100% conçus dans des tissus en coton certifiés GOTS et fabriqués de façon la plus locale possible.

Si l’ensemble de la production est réalisée au Portugal, les prototypes le sont à Cholet, afin de faire participer des entreprises locales dans la réalisation du projet. Les tissus quant à eux proviennent principalement de chez Amandine Cha et certains sont des exclusivités pensées par les fondatrices en collaboration avec des illustratrices indépendantes.

Capture d’écran 2019-02-01 à 12.37.46.png

Des collections faites pour durer

Deux collections majeures sont proposées, l’une pour le printemps et l’autre pour la rentrée de septembre, chacune avec douze pièces pensées comme des essentiels du vestiaire, faciles à mixer avec ce que l’on a déjà dans nos placards.

Ponctuée par deux autres mini-collections, ou collection capsule pour les intimes ☺️, en juin et décembre. Muse & Marlowe proposera 3 pièces, comme des petits cadeaux à se faire (ou à faire😏) pour venir donner un peu de nouveauté, que l’on recherche malgré tout !

Quant aux chutes issues de la production, les deux fondatrices songent déjà à les transformer en accessoires pour la maison, gardez les yeux bien ouverts 😉.

Avec Muse & Marlowe, ce que l’on souhaite c’est montrer qu’il est possible de se faire plaisir avec une belle pièce en combinant ce que l’on chine dans les friperies.
— Lucie, Muse & Marlowe

Et la suite ?

Après la campagne de crowdfunding réalisée en décembre dernier, la premières collection sera disponible à temps pour les beaux jours, d’ici quelques mois. Cette première collection sera aussi à retrouver à Rennes, dans une très chouette boutique du centre-ville, pour ceux qui connaissent bien cette ville, je vous laisse deviner ☺️. L’atelier Muse & Marlowe est lui en plein travaux et accueillera bientôt le duo, au coeur de la campagne bretonne.

Capture d’écran 2019-02-01 à 12.56.54.png
Capture d’écran 2019-02-01 à 12.55.43.png
Capture d’écran 2019-02-01 à 12.57.19.png

Muse & Marlowe participe au concours New Faces x Tapage, un média qui met à l’honneur les nouveaux entrepreneurs, artistes et personnalités engagées. Vous pouvez voter pour elles ici, vite vite le concours se termine ce dimanche !

Vous pouvez suivre la marque ici, et bien sûr sur son site internet !

Bon vendredi & bon week-end !