Low Tech Lab, le futur à portée de main

Avant de partir en week-end ou de commencer votre prochain livre à lire devant la cheminée, petit détour par SmartxHer ! 

Ce soir je vous parle d’un super projet à soutenir sur Ulule ! 

Et oui, si d’habitude je présente mes favoris de la semaine dans SmartWeek, j’avais envie de passer un peu plus de temps sur le projet d’aujourd’hui : Low Tech Lab.

agenda21548558.jpg

Low quoi ? Low Tech Lab ! 

C’est un projet ultra-inspirant qui a pour objectif de mettre en lumière l’ensemble des low-technologies que mettent au point les citoyens de ce monde ! Je crois que j’ai déjà perdu certains d’entre vous alors je vais vous expliquer en quoi consistent ces « low-technologies ».

Une Low Technologie est tout simplement une innovation technique simple, accessible et durable qui est développée à un niveau local et qui répond à des problématiques réelles.

Le truc de ces Low-Tech ? Elles peuvent être utiles à des millions d’individus et avoir un impact ultra positif pour notre planète et nos sociétés.

La mission du Low Tech Lab c’est d’aller à la rencontre de ces personnes qui ont mis au point des Low-Tech et de diffuser ces solutions au plus grand nombre. Vous pouvez retrouvez toutes les innovations en vidéo sur le site lowtechlab.org ou bien lors de conférences thématiques. 

Smart de les dénicher et encore plus de les partager !! 🙂

4017354ac87534cc662c78574019b523.png

Sur son bateau « Le Nomade des Mers », Corentin de Chatelperron sillonne le globe à la rencontre de ceux qui innovent pour le bien-être de leur communauté et de la planète.

La première étape du voyage a duré 3 ans, entre février 2016 et juillet dernier, et s’est déroulé entre Concarneau et l’Indonésie, ponctuée de 15 escales entre l’océan Atlantique et Indien. Aujourd’hui, ARTE diffuse les 15 épisodes qui retracent ce tour du monde pas comme les autres. Un livre est également en cours d’édition, toujours dans l’objectif de montrer au plus grand nombre que de petites actions simples peuvent avoir un impact positif sur notre environnement. 

 

Entre février et juillet 2018, Corentin a vécu en autarcie sur une plate-forme de 140m2 qu’il a lui même réalisé.

L’objectif de cette mission Biosphère ? Expérimenter en vrai toutes les innovations dont il a pris connaissance lors de son voyage entre la Bretagne et l’Asie.

Le dessin ci-contre, réalisé par Fanny de Vague Graphique, explique ce projet un peu fou !

26444904-27210365.jpg

Début 2019, Le Nomade des Mers repartira en mission entre la Thaïlande et la Colombie à la recherche de ces Low-Technologies. 15 étapes sont prévues pour cette deuxième édition !

Et j’en viens à la raison de la publication de cet article en ce 16 novembre ! Toute l’équipe de Low-Tech Lab a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule début octobre, et il vous reste encore quelques heures pour y participer ! 

Alors si vous aussi, vous croyez en ce beau projet et à la diffusion de cette Low-tech, rendez-vous ici

Pour en connaitre plus sur l’association à la base du projet c’est ici.

Pour découvrir les autres projets sur lesquels travaille l’association c’est .

Et pour regarder les 15 épisodes sur Arte, c’est

Je vous souhaite un bon week-end & à la semaine prochaine !