La Révolution Textile, il faut y croire !

Cela fait de nombreuses années que je suis cette petite entreprise basée dans le sud de la France. Et ce n’est qu’aujourd’hui que je décide de vous en parler. Vous me direz « pourquoi maintenant? », et bien, la réponse se trouve à la fin de l’article ! 😉. Allez zou, un peu de lecture en ce mercredi soir ! 

 Gilet Terra Cotta /Rose Dust - 100% lin

Gilet Terra Cotta /Rose Dust - 100% lin

 

La Révolution Textile, c’est l’histoire de Myriam, passée par les bancs de l’IFM, elle a travaillé durant de nombreuses années dans l’industrie de la mode, à la communication et au produit. Jusqu’au jour où, elle se rend compte qu’il y a trop de secrets dans ce milieu : opacité des conditions de travail, déshumanisation des relations et absence de conscience écologique. Bref, tout ce que l’on connait aujourd’hui.

Oui parce que Myriam a créé sa petite entreprise il y a maintenant 5 ans, et les choses ont, un peu, évolué dans ce secteur. Mais en 2013, alors qu’elle fonde Juste, La révolution Textile, on peut dire qu’elle était pionnière dans le milieu en France. Son idée ? proposer des produits 100% traçables et au prix « JUSTE ». Sur son site internet, on y retrouve tous les détails sur les fournisseurs et la répartition des coûts, pas de surprises, juste une information honnête. 

Après avoir utilisé la laine pour ses premières collections, La Révolution Textile est aujourd’hui une marque vegan. Et oui, tous les produits sont confectionnés avec du lin. Un choix qu’a fait Myriam en 2016, pour qui le lin est « la matière idéale ».

 

Je ne suis pas venue vous parler des produits, qui sont très jolis et méritent le détour 😉, mais du message qu’elle a publié sur les réseaux sociaux il y a quelques jours.

Le 24 octobre dernier, petit tour sur Facebook, et je vois un message pas très optimiste sur mon fil d’actualité. Je m’y arrête et prend le temps de lire l’article de Myriam. Un bilan sur les préventes et la situation de son entreprise, après 5 ans d’activité.

Comment ne pas être indifférent face à la dure réalité auquel est confrontée cette entreprise pionnière en France dans le domaine de l’industrie textile responsable. Si le chiffre d’affaire de l’entreprise progresse, le souhait de proposer des collections originales nécessite un investissement important au niveau du développement des matières. Oui, parce que des écharpes en jacquard 100% lin et des petits gilets tricotés en lin, et bien figurez-vous que ça nécessite pas mal de travail ! 😉.  

 
 Pull fin en jersey & Gilet Cumin/Olive - 100% lin

Pull fin en jersey & Gilet Cumin/Olive - 100% lin

Bien que la communauté autour de la marque soit relativement importante, le nombre de commandes ne lui permet pas encore de payer l’ensemble de ses charges. L’appel est clair : 3 mois, c’est le temps qu’il reste à Myriam (et surtout à nous), pour décider du futur de ce beau projet. Comme elle l’écrit sur sont site, deux scénarios sont possibles : l’un optimiste, où la collection se vend bien tout au long de la saison, ce qui assure la suite de l’entreprise; et l’autre, que vous imaginez. Peu de ventes, difficultés à payer les fournisseurs et prestataires qui participent à cette aventure, et donc probablement … une fin à la Révolution Textile

Non, non, ce scénario ne doit pas être le futur ! Alors je me suis dit qu’en vous en parlant, peut-être vous découvrirez une marque proche de vos convictions, tout en agissant pour le maintien de l’activité et du savoir-faire autour de cette technique.

Alors, si vous êtes sensible à la cause, que vous recherchez un cadeau pour un proche (Noël arrive!), que vous avez envie de vous faire plaisir en consommant raisonnablement, foncez découvrir les collections de La Révolution Textile ! Je vous mets mes produits favoris juste là-dessous, de quoi (je l’espère), vous donner un peu envie ! ☺️

Pour lire l’article de Myriam, c’est ici. Et pour le site internet avec la boutique c’est .

Bonne soirée, et à vendredi ! 🙃

Crédits photos : toutes les photos sont issues du site internet de La Révolution Textile.