Rencontre avec Jina Luciani, créatrice de Occidente.

La recherche des créateurs qui agissent pour une mode plus durable et responsable continue ! Aujourd’hui, je vous présente Occidente, une marque de vêtements d’intérieur et de lingerie créée par Jina Luciani. J’ai eu l’occasion d’échanger avec elle autour de son parcours et de sa vision de la mode. Morceaux choisis d’une conversation entre Paris et la Côte d’Azur.

IMG_9238.JPG
 

Bonjour Jina, vous avez créé Occidente il y a maintenant 10 ans, d’où est venu ce choix de créer une marque éco-responsable en Côte d’Azur

Après avoir fini mes études à ESMOD et au Fashion Institute of Technology de New-York, j’ai travaillé pendant quelques années à Manhattan dans le secteur de la lingerie et des vêtements d’intérieurs. Cela a été une expérience très enrichissante mais après quelques années j’avais besoin de m’extraire de tout ce mouvement. Je ressentais la nécessité de me retirer de ce rythme effréné pour retrouver un équilibre personnel qui me manquait. C’est en 2008 que j’ai décidé de m’installer en Côte d’Azur, au coeur de la nature, pour créer Occidente.


Cela fait maintenant 10 ans que nous proposons des pièces au style intemporel, pensés comme des objects artistiques et inspirés par l’art et l’architecture.
— Jina Luciani / Fondatrice Occidente

 

Créer une marque de lingerie et de vêtements d’intérieur en côte d’azur est un pari assez risqué. Cette région est plus réputé pour la « French Riviera » que son industrie textile. Comment avez-vous réussi à développer votre marque ?

Il est vrai que la Côte d’Azur rime plus avec tourisme que textile, mais il y a un réel savoir-faire ici dans la confection. Ce que je souhaite entretenir en créant Occidente ici, à Peymeinade, c’est perpétuer ce savoir-faire en accueillant de jeunes stylistes. Tous les produits que nous proposons sont fabriqués ici en Côte d’Azur, dans nos ateliers qui s’assurent également de la qualité de tous les produits. Nous fabriquons en petite série à Peymeinade et en grande série à Marseille, ce qui nous assure des produits d’une qualité rare aujourd’hui. Tout est Made in France et biologique.

IMG_9239.JPG

Vous parlez de produits biologiques, comment définissez vous Occidente et où puisez-vous l’inspiration pour votre marque ?

Le projet Occidente est le même depuis le début. Cela fait maintenant 10 ans que nous proposons des pièces au style intemporel, pensés comme des objects artistiques et inspirés par l'art et l’architecture. Pour nous il est très important de proposer des produits naturels et biologiques. Nous rechercherons les couleurs les plus pures possibles, les matières les plus naturelles, comme la soie, le lin et le coton que nous travaillons principalement. Tout cela dans l’objectif de proposer des vêtements le plus sains pour la peau. Chez Occidente, nous fabriquons des vêtements dédiés au bien-être, des femmes mais aussi et surtout de l’environnement.

Vous pouvez retrouver les produits Occidente sur le site internet de la marque, dans divers points de vente sur demande par mail info@occidente.fr et également au Bon Marché. 

Merci à Jina pour sa disponibilité et sa gentillesse. 

On se retrouve la semaine prochaine, pour un autre coup de coeur !