SmartWeek #33 : du 30 septembre au 6 octobre 2019

Vous le croyez que le mois de septembre est déjà fini ? Dernière SmartWeek de ce mois et première du mois d’octobre, un mois souvent fort en évènements, après une rentrée aussi chargée. Au programme cette semaine, un pop-up à Paris à découvrir, une campagne de pub plutôt réussie et l’éternel projet ulule à suivre (et soutenir!😉)


 

1/ The Good Projet by BYOO STORE x The Alleah

Si vous feuilletez de temps en temps les pages virtuelles de ce blog, vous avez déjà surement remarqué que la mode, est un sujet qui m’intéresse ou du moins pour lequel je suis sensible !

Et pour celles, et ceux!, qui sont à Paris en cette fin de semaine, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour Rue Turgot, au 9 plus précisément, pour rendre visite à Léa et Myriam ! Elles ont pensé The Good Project comme un évènement de trois jours autour de la mode, mais pas que, durable.

Parce que oui, la mode peut être (un peu) plus responsable, durable tout en étant portable et enviable. (pas de jalousie, mais un léger “😱 WAOUW ! elle a trouvé où ce manteau ? Elle le porte à merveille !”.)

Il se passe quoi alors pendant ces 3 jours ? Et bien, des ateliers, des conférences, des rencontres avec les créateurs et des échanges autour de ce sujet récurrent mais qui mérite qu’on s’y attarde sur “comment consommer de la mode tout en ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement”.

Pour les fan de vintage et de seconde main on peut faire confiance à la sélection de Le Repère , dont le compte Instagram ici regorge de photos prises par Charlaine Croguennec. Le monde est bien petit !

Info pratique : l’entrée est gratuite et les ateliers sont payants, pour réserver rendez-vous ici .

Et si vous voulez en savoir plus sur les organisatrices, rendez-vous sur The Alleah pour découvrir le super magazine que Léa a créé autour de la mode éthique et Byoo Store , fondé par Myriam, pour acheter les pièces de créateurs .


2/ La campagne SISTA , à quand la parité dans l’entrepreneuriat ?

70 ans ! C’est le nombre d’années qu’il faudrait attendre pour atteindre la parité dans l’entrepreneuriat ! Pas question de regarder ce chiffre devenir une référence, qui est prête à attendre 2090 pour trouver des financement aussi facilement que des hommes à l’heure de développer sa boite … ? 🤔

Les femmes entrepreneurs ne collectent que 5% des fonds totaux levés par les startups , les startups dirigées par les femmes ont 30% de chances d’être financées par les principaux investisseurs et elles reçoivent en moyenne 2,5x moins de fonds… quand elles sont financées.

Des chiffres qui montre que tout reste encore à faire pour trouver un semblant de parité et dont le collectif SISTA a souhaité mettre en lumière cette difficulté à l’accès de financement en collaborant avec BETC pour une campagne de sensibilisation à ce sujet.

Pour lire le rapport c’est ici !

Capture d’écran 2019-09-30 à 20.06.55.png

3/  La campagne de la semaine : Un Spi pour la Transat Jacques-Vabre

En ce lundi soir, je vous partage l’aventure de deux jeunes sportifs prêts à traverser l’Océan Atlantique lors de la célèbre Transat Jacques-Vabre qui partira de Saint-Malo le 26 octobre prochain.

Ce soir par question de vendre un produit, mais plutôt d’aider deux jeunes à rassembler les fonds pour qu’ils puissent réaliser cette course mythique avec une nouvelle voile, qui a été mise à l’oeuvre fin septembre par le vent malouin !

Pour les soutenir c’est simple, il suffit de cliquer ici .

smartxher-spi-ulule

Merci pour avoir lu un nouveau SmartWeek et rendez-vous vendredi pour un nouvel article !

Bonne semaine ☀️