Comment le yoga a changé ma vie - 2/2-

Suite et fin (du début), de comment le yoga s’est doucement immiscé dans ma vie d’étudiante avant d’en occuper une bonne partie de mes journée. Dans cette partie, je raconte comment les imprévus de la vie m’ont permis de renouer avec cette pratique qui va au-délà du bien-être physique et comment l’opportunité de l’enseigner m’a été proposé, juste après avoir fini mes études.

9869ad0ac070e886b5c078c088e51ce5.jpg
6B070248-0E88-45BA-8C63-BCF37ECE274E.JPG

3/ Les imprévus de la vie la rendent plus savoureuse

smartxher-yoga-mhn

Et puis, un jour je suis rentrée vivre chez mes parents pour un an. Alors je me suis dit que c’était le bon moment pour retourner là où j’avais découvert cette discipline. La danse faisait toujours partie de mon quotidien, comme d’autres sport à côté, mais le yoga a pris une place plus importante. Je commençais à pratiquer seule le matin avant d’aller travailler et c’est fou le bien que ça me faisait.

Jusqu’au jour où un accident de la circulation me fasse remettre beaucoup de choses en question. Traumatisme au niveau des cervicales et grosse contraction au niveau des épaules. Rien pour arranger la blessure que je m’étais faite en surfant quelques mois auparavant. À la place de suivre les conseils des médecins, j’ai choisi le déni, me dire que tout allait bien et que je pourrais m’en sortir seule.

Grossière erreur, problème d’égo (ah coucou toi !). Jusqu’au jour où, 3 mois après le dit accident, j’avais toujours autant de mot de tête, de décharge au niveau du dos, des mains, des bras, des douleurs à la nuque et aux oreilles. Il était temps de se faire aider !

En complément des séances de rééducation, j’ai introduis des mouvements doux de yoga, que j’avais continué à pratiquer - comme la danse-, comme si de rien n’était. Tous les matins je m’astreignais à 30’ d’étirements en croyant que cela allait compenser les 7h de bureau quotidienne.

Grossière erreur !

 
joel-filipe-9mz2XG6stQg-unsplash.jpg

4/ Quand le yoga - et le pilates - t’aident à remonter la pente

De retour à Nantes pour mes études (coucou le SMED-Audencia), j’avais toujours des douleurs diffuses partout sur le corps. Cette année là, point de yoga, en cours mais la rencontre avec le Pilates a lui aussi changé ma vie. Toutes les semaines à raison d’une heure, j’avais le droit à un cours particulier avec une kinésithérapeute sur les machines Cadillac. Des vrais engins de compétition qui t’allongent la colonne vertébrales (et les cervicales) comme nulle autre machine. 3 mois de rééducation, toujours autant de danse à côté et 1h de pratique quotidienne de yoga avant d’aller en cours. Un vrai planning pour se remuscler et retrouver son centre dont j’avais totalement perdu la trace suite à l’accident…


Et puis une fois arrivée à Paris, et choisi de quitter mon stage de fin d’étude, j’ai passé le plus clair de mon temps chez Lomey, à la recherche de … moi.

Parce que les moments de transitions ne sont jamais les plus faciles à traverser, il y a avait ce studio chaleureux et généreux en face de chez moi.

Je crois que je devais être une des élèves les moins rentables du studio, mais tous les professeurs avec qui j’ai pu pratiqué m’ont permis d’aller à la rencontre de qui j’étais vraiment.  J’ai commencé à faire plusieurs stages intensifs, sur des week-ends, puis 4 jours, jusqu’à faire la formation en Yin Yoga enseignée par Amélie.

Et à ce moment là,  Rozenn, dont le studio est à la Trinité sur Mer m’a proposé de lui venir en renfort pour ses cours à partir de la fin d’été. J’ai accepté sa proposition qui venait à un point nommé, puisque c’est à ce même moment que j’allais débuter LA formation des 200h, toujours à Paris. 

A7D08E64-24FF-4457-B43E-3DE5AD0E0382.JPG
3bb244b08fb5e1d39ae8cbf226984c78.jpg
C6B424C7-53F5-4970-8E05-BB74ECD5B32C.JPG

Voilà ma petite histoire avec le yoga. Rien de très spectaculaire, juste des rencontres et des rendez-vous avec la vie. 

MERCI pour avoir lu cet article en deux parties et si vous êtes dans la région de Vannes ou Lorient, profitez-en pour aller découvrir le studio de Yoga à La Trinité, toutes les informations sont ici.

Au plaisir de vous rencontrer, sur le tapis ou en dehors. 🤗♥️