La mode éthique est tellement chic - retour du salon Impact Who's Next

Il arrive, il est là ! Comme promis, voici l’article avec les coups de ♥️ découverts au salon Impact, début septembre. Pour sa première édition, la partie “éthique” du salon international Who’s Next, n’avait pas à rougir. Il y avait de quoi remplir ses journées entre les conférences données, les marques présentées et les ateliers à ne pas louper ! Aller zouuu on rembobine

Impact-Values.jpg
 
impact-smartxher
Capture d’écran 2019-09-07 à 18.10.51.png

1/ Panapana Loungewear

Des vêtements d’intérieurs et de la lingerie en coton naturellement teinté … on croirait presque rêver, mais c’est bien ce que Panapaná propose.

Elis Janoville est Brésilienne et vit à Paris depuis 2007, après des études de journalisme, elle s’est orientée vers le stylisme et a étudié au Studio Berçot. Avec Panapaná, elle relie les deux villes chères à son coeur, Paris et la ville de son enfance Paraíba, au nord-est du Brésil.

Tous les produits sont 100% coton biologique ramassé à la main au Brésil et provenant de quatre variétés de coton, d’où les quatre couleurs naturelles qui viennent donner aux vêtements ces teintes si particulières. Aucun traitement chimique n’est donc nécessaire pour colorer les vêtements, un détail qui a toute son importance lorsque l’on connait les néfastes des produits chimiques utilisés par un grand nombre d’entreprises du secteur.

2 / Augusta Eco-Couture

Si vous avez lu la smartweek n°30, vous avez surement déjà aperçu les créations exceptionnelles d’Augusta. Des vêtements soigneusement confectionnés dans des matières naturelles. Une touche de romantisme pour ces créations dessinées à Paris et confectionnées au Brésil pays de naissance de la créatrice de la marque.

Si les pièce ont un (juste) prix, on ne se lasse pas des les regarder tellement elles nous font rêver.

3 / Vitos 1925

De la maille de qualité & made in France. Cette entreprise familiale, bientôt centenaire et originaire de Troyes, se concentre aujourd’hui sur la réalisation de pulls et cardigans en maille de grande qualité. On y retrouve comme fibres sélectionnées de l’Angora, du Cachemire, de la Laine Mérinos ou du Coton. Uniquement des fibres naturelles, douces, ultra-résistantes bien que très fines . Les collections sont majoritairement tricotées en partie en France à l’exception du Cachemire qui est made in Italie ou/et en Ecosse.

4 / Rive Droite Paris

L’upcycling stylé et pratique, c’est Rive Droite Paris. Et si vous avez lu les articles des archives (oui oui parfois faut aller chercher loin), vous avez peut-être déjà croisé cette marque ici. C’est parce que c’est un coup de ♥️ depuis assez longtemps, depuis ses débuts même. La particularité de Rive Droite ? N’utiliser que des chutes de tissus, de bouts de rouleaux non utilisés et leur donner une seconde vie dans des accessoires utiles pour le quotidien. Et quoi de plus utile qu’un sac & des pochettes pour y glisser notre quotidien et nos aventures ?

780359C9-7B1C-406A-855B-EC7471FBE2DE.JPG
52748EA8-A2F8-44B8-87FF-66CD46822450 2.JPG
52748EA8-A2F8-44B8-87FF-66CD46822450.JPG

5 autres marques à suivre, que vous connaissez peut-être déjà :)

Capture d’écran 2019-10-05 à 10.37.11.png
 

Pour les sportives, celles qui aiment rester la journée en pyjama, les amoureuses de l’été, celles qui préfèrent lalocztion plutôt qu’à l’achat. Voici quelques marques que vous connaissez peut-être et qui méritent qu’on s’y attarde. Par leur style, leur démarche rsponsable, leur façon de réinventer la “consommation” de vêtements.

Beaucoup de marques se créent, peu subsistent, le consommateur a le pouvoir de faire en sorte que ces projets, ces entreprises et les personnes qui les portent puissent vivre de leur travail. Un prix juste pour la matière, la confection, la distribution et l’idée, la prise de risque et l’éthique.

SmartxHer